top of page

Sophie trouve
Horaire à l'année 2022-2023
Les Mercredis:
14h30: Dance kids 6-8 ans
15h30: Jazz Kids 8-12 ans
Les Vendredis:
17h: Babies Dance 4-6 ans
18h: Jazz ados/adultes
19h: Contempo ados/adultes
Professeur de Jazz
Ancienne danseuse professionnelle (Cie Bernard Estrabaut/ Paris, Cie Choréonyx - Bruce Taylor/Paris, Cie Tatoo (danse inclusive)- Florence Meregalli/Paris), deux de mes passions sont la danse et la méthode Feldenkrais, et au coeur de ces enseignements, je recherche la beauté, l'expression des corps en mouvements.
Professeur de jazz, diplômée d’état en 1994 (DE Jazz), j’ai étudié la musique et la danse classique au conservatoire national de Bourges, en parallèle de mes cours de jazz, et je découvre le moderne (Techniques Graham et Horton) à Paris, avec le contemporain, pendant mes études pédagogiques pour le DE.
En 1994, alors danseuse stagiaire de la Cie professionnelle Rick Odums, je choisis de me tourner vers le contemporain, puis vers la danse inclusive (danse mêlant danseurs valides et danseurs handicapés moteur et sensoriel). Les chorégraphes avec lesquels j’ai travaillé pendant plusieurs années ont un parcours professionnel qui les a menés du jazz au contemporain. Dans ma danse, les deux énergies se retrouvent, mêlées à l’esthétique et aux lignes classiques. L’enseignement est l’une de mes passions.
J’enseigne la danse depuis 1990. Ma pédagogie a évolué grâce à la découverte de la méthode Feldenkrais, aux formations en chaînes musculaires GDS suivies pendant des années aux côtés de Mme Gisèle Harboux ( kinésithérapeute et formatrice internationale de la méthode GDS) et à ma rencontre avec le monde du handicap moteur et sensoriel. De 1999 à 2015, j’ai dansé dans la Cie Tatoo (Florence Meregalli), compagnie de danse inclusive.
La rencontre entre la « danse technique et d’excellence » que je connaissais et la danse en aveugle, avec une danseuse sourde et une danseuse paraplégique a complètement bouleversé le regard que je portais sur la danse et le corps du danseur. J’ai dansé « sans mes jambes », en fauteuil roulant, mixant la gestuelle des bras avec la langue des signes française, en condition de cécité totale… autant de challenges qui m’ont profondément bousculée et nourrie humainement et artistiquement.
Je continue d’ailleurs ma collaboration avec la Cie Tatoo en enseignant dans la formation professionnelle qu’elle a mise en place depuis plusieurs années pour former des personnes à encadrer des ateliers chorégraphiques mixtes danseurs valides et handicapés moteur. J’enseigne la méthode Feldenkrais depuis 2010, en parallèle de la danse.
Cette méthode d’apprentissage du mouvement et de la conscience de soi dans nos gestes m’a beaucoup apporté tant dans la technique que dans la liberté d’expression de ma danse.
C’est ce que je cherche à transmettre dans mes cours, avec en plus un apport de connaissances anatomiques pour la précision des gestes et la prévention des blessures et risques liés à cet art.

bottom of page